Discours des vœux 2017 aux habitants de Braslou

Monsieur le Conseiller Départemental,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Monsieur le Chef du Centre de Secours,
Monsieur le Chef de la Brigade de Gendarmerie,
Chers Citoyens, chers amis,

Je suis heureuse de vous accueillir ce soir, accompagnée de mon Conseil Municipal, à l'occasion de notre Cérémonie des Vœux.

Je souhaite tout d'abord vous adresser tous mes vœux les plus sincères, que cette nouvelle année vous apporte joie, santé et prospérité ainsi que la paix dans notre pays et dans le monde.

Je remercie les conseillers municipaux, le personnel qui conduit sa tâche chaque jour tout au long de l'année, les membres des diverses associations communales, les bénévoles et les acteurs économiques qui sont les forces vives qui dynamisent notre commune.

L'an dernier nous déplorions la fermeture de notre école, malgré cela, l'année 2016 a été un bon cru pour Braslou.

La zone d'activité économique se voit étoffée par deux nouvelles installations et une extension.
Cet essor nous appelle à beaucoup de réflexion d'autant plus que 2017 s'annonce déjà positive. Je crois savoir que des bébés sont en route et que des maisons devraient sortir de terre.

Nous devons réfléchir sur l'avenir de notre commune afin de ne pas en freiner le développement. Comme par exemple l'extension du lotissement ou encore le bâtiment de l'école qui est vacant.

En attendant les futurs projets, nous devons rendre notre bourg accueillant, le sécuriser contre les vitesses excessives, préserver les piétons et apporter l'accessibilité à tous les bâtiments recevant du public, qu'ils soient privés ou publics. La Loi nous y oblige.
Ce projet d'aménagement du centre bourg sur lequel nous travaillons depuis un certain temps doit voir le jour très prochainement. L'étude a été très longue, d'une part, le côté technique a suscité beaucoup d'attention et de réflexion et d'autre part, le financement qui doit être planifié avec précision et en fonction des subventions possibles.

J'en profite pour faire un clin d’œil à notre conseiller départemental car je compte beaucoup sur l'enveloppe " projet " du conseil départemental. Je sais que je peux compter sur toi.

Ce projet va se réaliser sur 2 phases, chacune sur deux exercices.


Les travaux prévus consistent en l'enfouissement de tous les réseaux, l'aménagement des trottoirs, des places, de la voirie et l'éclairage public.

Je vous invite à venir consulter le plan en mairie (plan technique).

Ce n'est pas un moindre projet mais nous pouvons le réaliser.

Très consciente des désagréments causés par les travaux je compte sur votre bonne compréhension et vous en remercie.

Du côté des festivités, nous retrouverons comme d'habitude notre marché de l'asperge, le tournoi de foot poussins-benjamins, le trophée golf et nous envisageons de refaire une animation le premier week-end d'août comme en 2015. J'en profite pour faire appel au bénévolat, n'hésitez pas à vous faire connaître.
Tous ensemble on est plus fort.

Enfin, quelques mots sur la nouvelle communauté de communes. Depuis le premier janvier, la communauté de communes du pays de Richelieu n'est plus, nous sommes maintenant la communauté de communes " Touraine Val de Vienne " avec le Bouchardais et Sainte-Maure-de-Touraine. Cette nouvelle entité formée de 40 communes compte environ 25.000 habitants, elle doit se mettre en place d'ici la fin du mois.

Je remercie Olivier BAILLY qui a fait un remarquable travail en créant le site internet de la commune et Michèle qui répond toujours présente pour nous préparer une table accueillante et conviviale.

Avant de passer aux festivités, je vais appeler les nouveaux Braslousiens afin de leur souhaiter la bienvenue :


Suit le discours de Monsieur Étienne MARTEGOUTTE, Conseiller Départemental.

Voir aussi l'article parut dans la NR le 9 janvier 2017.

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0