Articles - Infos Utiles

SIEIL

  |   73  |  Infos Utiles
SIEIL www.sieil37.fr

Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre-et-Loire

 

 

Le SIEIL vous appartient




 

 

Le Syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire, naît en 1937 de la volonté des maires du département de s'unir pour assurer pleinement leur mission de service public de la distribution d'électricité.

Le SIEIL est un établissement public de coopération intercommunal, composé de toutes les communes du département (à l’exception de Tours), géré par un comité syndical regroupant les délégués des collectivités adhérentes et un bureau, adhérent à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

Le SIEIL est principalement chargé de développer et renforcer le réseau de distribution publique d’électricité, dont l’exploitation est confiée, aux termes d’un cahier des charges, au concessionnaire ERDF, dont il contrôle en permanence l’activité.

Outre l’électricité, le SIEIL a étendu la gamme de ses compétences à la distribution de gaz, la gestion de l’éclairage public, la cartographie numrisée et, aujourd’hui, les énergies renouvelables. Il s’agit de compétences dites « à la carte », au choix des communes adhérentes.

2013 a été marquée par le montée en puissance de service Eclairage Public. Cette nouvelle compétence du SIEIL s’inscrit dans une démarche volontariste de maîtrise de la demande d’énergie et de sécurisation des réseaux. En effet, les 98 communes ayant transféré leur compétence éclairage public au SIEIL ont compris qu’elles avaient tout à y gagner : des économies substantielles sur leur facture de maintenance et un engagement vers le développement durable.

L’Etat a fait du développement des véhicules « décarbonés » une des priorités de sa politique de réduction des gaz à effet de serre. La loi « Grenelle 2 » prévoit en effet la multiplication des points d’alimentation des véhicules électriques et hybrides, tandis qu’au niveau local, un plan d’action pour la croissance verte a été établi en septembre 2010 par le Préfet d’Indre-et-Loire. Ce dernier a demandé au SIEIL d’assurer le déploiement des bornes de recharge électriques.

Après enquête auprès des communes adhérentes au Syndicat, le SIEIL a décidé d’installer une centaine de bornes sur l’ensemble du département. Dans un second temps, les zones d’activité seront également investies. A terme, 276 bornes devraient ainsi mailler le territoire, sur des sites propices aux déplacements.

En effet, l’autonomie des véhicules électriques proposée actuellement par les constructeurs peut parfaitement convenir à des usages urbains ou périurbains, voire à des déplacements raisonnables entre l’habitation et le lieu de travail.

Les bornes peuvent accueillir deux véhicules simultanément et sont compatibles avec tout type de véhicule électrique. L’accès au réseau s’effectue via une carte, délivrée par le SIEIL et la recharge est gratuite durant les deux premières années.

EneRSIEIL, pour développer les énergies renouvelables

Le SIEIL a créé en 2012 EneRSIEIL, société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) destinée à favoriser le développement des énergies nouvelles et la mâitrise de la demande d’énergie. En 2013, EneRSIEIL va ainsi conrétiser plusieurs projets locaux de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable (cogénération, méthanisation, photovoltaïque, hydroélectricité…;).

 

SIEIL (Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire)

12 – 14, rue Blaise Pascal

BP 51314

37013 Tours cedex 1

Téléphone : 02 47 31 68 68

Courriel : sieil@sieil37.fr