Articles - Vie de la Commune et de la Communauté de Communes

Actyval - Objectif zéro chômeur

Auteur Date  |   Vues 15  |  Catégorie Vie de la Commune et de la Communauté de Communes
Actyval - Objectif zéro chômeur
Article de La Nouvelle République le 21/11/2018
La communauté de communes de Touraine Val de Vienne s’est portée volontaire pour l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée sur son territoire.
Vendredi, avait lieu une rencontre dans les locaux de la salle du conseil communautaire, orchestrée par l’Apeb (Action pour l’emploi en Bouchardais), en présence d’élus.
Benoît Pontroue et les membres d’Actyval ont présenté les grandes lignes de ce projet et ont répondu aux nombreuses questions.
L’idée est simple : plutôt que de payer des personnes au chômage depuis plus d’un an, utiliser cet argent pour embaucher les chômeurs volontaires en contrat à durée indéterminée (CDI) au Smic à temps choisi, dans des activités utiles socialement et répondant à des besoins non satisfaits.
Territoire zéro chômeur de longue durée, c’est l’occasion, en zone rurale, de mettre en place de nombreux services de proximité, de tisser des liens intergénérationnels, de créer des circuits économiques courts et créateurs d’emplois qui seront également intéressants pour les entrepreneurs, artisans, agriculteurs et commerçants du Val de Vienne.
Toutes les personnes présentes ont partagé leur enthousiasme à l’issue de la rencontre et pouvaient, dès à présent, commencer à se projeter ou envisager leur avenir professionnel au sein de la structure qui doit voir le jour en 2019. Fabienne Colboc, députée, apporte son soutient à TZCLD Val de Vienne, partageant cette ambition de créer des activités permettant l’émergence d’une nouvelle dynamique territoriale économique et contribuant à la résorption du chômage.
Contact : contact@actyval.fr Tél. 06.33.74.90.09.